top of page
Rechercher

Les éducateurs de rue à Praia - Cabo Verde

Dernière mise à jour : 24 mars


Le 12 juin 2023 restera une date importante pour l’ONG Cabralistes.


En effet, nous avons recruté et commencé à former les premiers éducateurs de rue intervenant dans le cadre de la Prévention spécialisée.

Le projet de création et d’implantation d’une équipe d’éducateurs de prévention spécialisée dans les quartiers populaires de Praia, capitale du Cap-Vert est né de la rencontre entre deux associations françaises : Drancy Nouvelle Génération et ONG Cabralistes.

Leurs observations et leurs analyses ont donné naissance au projet « Praia Nouvelle Génération » qui consiste à construire un centre social dans le quartier de Ponta d’Agua et d’accompagner des jeunes de 10 à 25 ans et leurs familles dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Grâce au soutien de différents partenaires, un projet pilote s’est développé de juin à décembre 2023 avec le recrutement et la formation de deux éducateurs de rue.

Pendant ces six mois, ces professionnels accompagnés d’un chef de service expérimenté ont ainsi pu s’implanter dans les quartiers de Achada Grande Tras et Ponta d’Agua.

La prévention spécialisée et sa démarche « d’aller vers » fut innovante et inexistante au Cap-Vert ce qui a interpellé les autorités locales et aboutit à la signature d’une convention partenariale pour l’année 2024 entre la Mairie de Praia, représentée par son Maire : M. Francisco Carvalho et l’ONG Cabralistes représentée par Euclides Correia.



Ce soutien de la plus grande Municipalité du Cap-Vert est une reconnaissance permettant de pérenniser l’action à travers le financement de quatre postes éducatifs et d’un poste de chef de service.


Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet :

L’association Drancy Nouvelle Génération, le FORIM, l’AFD, la Municipalité de Praia, la Municipalité de Drancy, le département de la Seine-Saint-Denis, les architectes de MurMur architecture, le CNLAPS et l’Ambassade de France au Cap-Vert qui soutient nos actions en faveur de la jeunesse de Praia.


"Kori ku kes ki ta bem na bo, ka bu bai tras di kes ki sta fuji di bo e konta kantu ki sta fika.

Si fika so 1, komesa trabadja ku el."

Fernand Deligny - 1943



Apresentação em português
.pdf
Télécharger PDF • 4.23MB






72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page