Rechercher

Projet "Praia Nouvelle Génération"

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


La venue à Paris de Francisco Carvalho, le Maire de Praia : la capitale du Cap-Vert a marqué le lancement officiel du projet « Praia Nouvelle Génération ».

En effet, le vendredi 22 avril 2022, le Maire de la capitale Capverdienne a notamment été reçu à la Mairie de Drancy par Aude LAGARDE (Maire de la Ville de Drancy) et Jean-Christophe LAGARDE (Député de la Seine-Saint-Denis).

Cette rencontre organisée par l’association « Drancy Nouvelle Génération » et l’ONG Cabralistes fut l’occasion d’échanger et de démontrer la force du « faire ensemble » dans ce projet.

Résumé du projet :


Après un projet au Sénégal, un groupe de 15 jeunes de la Ville de Drancy (93) ont souhaité mener un projet de solidarité internationale pour le Cap-Vert.

Avec le soutien de l’association « Drancy Nouvelle Génération » et de l’ONG Cabralistes, ils ont pour objectif de mener des actions afin de financer la construction d’une Maison de quartier à Praia. Les jeunes et les familles de la capitale capverdienne pourront ainsi bénéficier et participer à des actions promouvant la cohésion sociale et l’émancipation de la population.


Qui sommes-nous ?

« Drancy Nouvelle Génération »

Drancy Nouvelle Génération (DNG) est une association dynamique qui accompagne une centaine de jeunes âgés entre 12ans et 25 ans dans la ville de Drancy, plus précisément à la cité du Nord.

L’association accompagne à travers différentes actions : accompagnement éducatif, soutien scolaire, projets culturels, sorties pédagogiques, divertissements et suivi dans le parcours professionnel. En 2018, nous avons choisis de fédérer un groupe de jeune autour d’un projet humanitaire. Projet piloter par nos bénévoles et en partenariat avec une autre association de la ville Give a Sm;)e qui avait déjà réalisé ce type de projet.


« ONG CABRALISTES »

L’ONG CABRALISTES est une association créée à l’initiative d’un groupe de militants voulant développer l’entraide et la solidarité.

Forts de cette dynamique de groupe, de travail en commun qui nous caractérise et grâce à la disponibilité et la motivation de tous, nous avons pu mettre en œuvre des axes de travail dans le but d’élaborer des projets à petite et grande échelle.

Il nous paraît nécessaire de commencer par développer des actions en rapport avec l’éducation, l’enfance et de mettre en place des actions sociales en faveur des familles ; domaines qui nous tiennent particulièrement à cœur.


Forte de ses expériences et de sa connaissance du terrain, l’ONG Cabralistes s’est uni avec DNG pour monter un nouveau projet de solidarité et faire participer la jeunesse de Drancy. Le but étant de les faire participer dans la création d’un projet de bout en bout et leur laisser un maximum d’autonomie.


Le projet :


L’association « Drancy Nouvelle Génération » et l’ONG Cabralistes veulent être des acteurs engagés au service des quartiers populaires de la Ville de Praia.

Le projet de construction d’une maison de quartier s’articule autour de 4 axes

prioritaires :

- accueillir, être à l’écoute et demeurer en veille sur les besoins des habitants.

- constituer un maillage des territoires pour engager des actions communes entre différents acteurs et habitants du quartier.

- s’ouvrir aux autres en diversifiant les publics qui fréquentent le lieu et en favorisant la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

- soutenir et accompagner les familles, la parentalité, l’enfance, la jeunesse.

L’objectif global étant, en associant les différents acteurs du quartier voire en élargissant à des acteurs hors quartier, de créer une dynamique et une attractivité pour le quartier.


Les jeunes de Drancy ont pour objectif de se rendre au Cap-Vert pour la finalisation et l’inauguration de la Maison de quartier.

Ils en profiteront pour développer sur place des actions telles que :

- la distribution de matériel de pêche dans un quartier de pêcheurs.

- la réalisation de fresques murales dans les zones les plus défavorisées.

- la plantation d’arbres fruitiers et la création de jardins potagers à travers la ville.

- des échanges culturels avec des jeunes Capverdiens.


Faites un don à partir de 10€ pour soutenir le projet, Merci pour votre générosité!



gif

Découvrez la présentation du projet en version Kriolu dans l'émission "Show da Manhan" sur la Chaine de Télévision Capverdienne "TCV".

Le Projet "Praia Nouvelle Génération" en quelques photos :

Contact :

Eddy : +33616372025









50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout