Le Pôle santé

Nous avons l’intime conviction que travailler pour préserver la santé de la nation représente un levier essentiel dans l’essor du pays.

 

Présentation du Pôle Santé

PRÉSENTATION :

L’ONG CABRALISTES, organisation non gouvernementale basée à Paris et à Praia, a été créée en hommage à la figure emblématique d’Amilcar Cabral qui avait à cœur d’améliorer les conditions de vie de son peuple. C’est dans la continuité de son combat que l’ONG entreprend des actions pour développer l’entraide et la solidarité mais également pour promouvoir la santé de la population.


LES PRINCIPES :

L’ONG CABRALISTES a pour but de créer un pont entre la diaspora et l'Afrique pour faire aboutir les différents projets.

Le pôle santé exercera ses fonctions en étroites collaborations avec les structures déjà existantes localement en développant des partenariats, favorisant ainsi des actions ciblées et efficaces.

Il est également primordial d’être au plus près et à l’écoute de chaque habitant et chaque partenaire afin qu’une réelle coopération ait lieu et que tous soient acteurs des différentes actions qui seront conduites de manière adaptée.

Enfin, Amilcar CABRAL s’est longtemps battu pour le triomphe et la reconnaissance identitaire, c’est donc dans un profond respect de cette identité durement acquise que sera menée notre mission.


RÔLE DU PÔLE SANTÉ :

Un des objectifs prioritaires du pôle santé sera d’entreprendre un travail de prévention par des actions de sensibilisation afin que la population soit consciente des dangers de certains comportements à risque et bénéficie d’une information utile pour éviter une recrudescence des maladies chroniques.

Ceci passe également par l’éducation des plus jeunes afin de déconstruire certaines idées reçues ou mauvaises informations véhiculées dans la société.

Notre rôle résidera également dans le partage de connaissances et de compétences spécifiques pour améliorer la prise en charge des malades.

Par ailleurs, le pôle santé de l’ONG CABRALISTES mettra en œuvre des solutions pour faciliter l’accès au soin pour les populations parfois éloignées des structures de santé.

Pour finir, le pôle santé proposera aux autorités compétentes la mise en œuvre d’un groupe d’étude constitué de différents professionnels afin d’identifier les différentes problématiques pour définir une politique de santé adaptées.


ACTIONS DU PÔLE SANTÉ :

* Approvisionner les structures partenaires en matériel médical et paramédical.

* Création d’une unité mobile de prévention et de soin.

* Organisation de conférences et de journées de sensibilisation.

* Création d’un groupe d’étude dont le premier chantier sera de réfléchir à la prise en charge des personnes souffrant d’addiction et atteintes de pathologies psychiatrique.

* Accompagnement de projets initiés par les structures locales.