top of page
Rechercher

Projet Xali 2022/2023


Le constat

Le 31 octobre 2019, le conseil national du syndicat des médecins au Cap-Vert a publié une lettre dans laquelle il dénonçait le manque de moyens humains, le manque de matériel et demandait au ministre de la santé de prendre ses responsabilités face à la dégradation du système médical et des soins dans les différents hôpitaux du Cap-Vert.


Les catégories sociales les plus favorisées s’écartent de l’hôpital public pour recourir aux services de cliniques privées où elles retrouvent bien souvent les mêmes praticiens qu’à l’hôpital, mais où elles monnaient leur disponibilité et la qualité des prestations dont elles bénéficient.


Les conséquences

De ce fait les établissements de santé ne parviennent pas à assurer de façon satisfaisante leurs missions de service public, ce qui entraine une situation de crise permanente dans les hôpitaux et ils ne parviennent pas à offrir les services attendus. A cela s’ajoute les gouffres financiers qui absorbent l’essentiel des ressources mobilisables et limitent ainsi la conduite des programmes de santé prioritaires.

Si les tendances actuelles se maintiennent, on assistera dans de nombreuses villes à la transformation progressive des hôpitaux publics en « hôpitaux des pauvres », c’est-à -dire en hospices, n’ayant plus aucun rapport avec les impératifs scientifiques qui constituent le fondement de la médecine.


Présentation du Projet Xali

Le projet Xali, impulsé par l’ONG CABRALISTES, s’est développé grâce à la rencontre de plusieurs associations Capverdiennes de France.

Créé en janvier 2021, ce collectif a pour objectif d’améliorer la prévention et l'accès à des soins de qualité pour les habitants du Cap-Vert en renforçant les structures de santé.

En 2021, le collectif composé de 8 associations a soutenu le Centre de santé de Tarrafal sur l’île de Santiago en envoyant un container de 40 pieds avec tout le matériel offert par nos généreux donateurs dans une ferveur propre à la magie du projet.

Une délégation du collectif était sur place et a pu rencontrer le Docteur Arlindo DO ROSARIO, Ministre de la santé, qui a félicité l’initiative et apporté tout son soutien.

Ainsi, le 9 juillet 2021 nous avons pu décharger le container avec l’aide de la population et des professionnels du centre de santé de Tarrafal.

Fort de ce premier succès, et au vu des résultats encourageants, l'équipe a donc envisagé tout naturellement de lui donner une suite et d’amplifier cette première expérience.


En 2022, Le projet Xali a été porté par l’Association des Femmes Capverdiennes en France et un collectif de 10 associations Capverdiennes de France.

Cette année, ce sont l’Hôpital Régional João Morais de Ribeira Grande et le centre de santé de Porto Novo situés sur l’Ile de Santo Antão qui ont été bénéficiaires du Projet Xali. Notre objectif encore cette année a été d’équiper ces deux établissements de santé en équipement mobilier (lits médicalisés, matelas etc.) et du matériel spécifique (équipement de diagnostic, des appareils d’imagerie médicale, équipement thérapeutique etc..).


Un collectif de 10 associations pour le Cap-vert

Ø ASSOCIATION DES FEMMES CAPVERDIENNES EN FRANCE

Ø ONG CABRALISTES

Ø M-EEVENTS

Ø AMOUR DE TISSUS ET PEINTURE

Ø LA FONDATION iO

Ø HELLO CABO VERDE

Ø NOSTALGIA DE CABO VERDE

Ø DOMINGOS RAMOS

Ø LES ÉTOILES DE TARRAFAL

Ø DE L’OUTIL A L’AGRÉABLE



L'Humoriste Fary soutient le Projet Xali

Reportage de la Télévision nationale TCV



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page