Rechercher

Unidade e Luta pa Praia 2020

Dernière mise à jour : mars 5

Le 12 septembre 2020, plus de 150 habitants des quartiers populaires de la ville de Praia ont été touchés par des inondations provoquées par des fortes pluies. Ils ont dû être déplacés en urgence et relogés au Stade National, la municipalité a reconnu que ces habitants victimes des intempéries « dépendaient de la solidarité de tous ». Ils ont par la suite organisé une campagne de collecte d’aides pour ces familles.

Selon les données officielles, le scénario de la nuit du samedi 12 septembre à Praia était dû à des pluies intenses qui dépassaient la moyenne annuelle des 30 dernières années dans la capitale.

Ces inondations ont provoqué des destructions considérables et malheureusement, la mort d’un bébé de six mois.

Le Président de la République, Jorge Carlos Fonseca, a alors annoncé que « nous devons travailler davantage, travailler mieux, afin de transformer le Cap-Vert que nous avons aujourd'hui, en un pays plus égal, plus juste, avec moins d'inégalités sociales. Il y a encore beaucoup de pauvreté dans ce pays, dans cette capitale. C'est un défi pour nous tous ».

Les inondations ont provoqué la destruction de maisons, de voies de communication et de glissement de terrain, touchant surtout les zones les plus pauvres composées essentiellement de constructions informelles.


Dès lors, L’ONG CABRALISTES s’est engagée dans une action pour venir en aide à la population de Praia touchée par ces inondations en pleine pandémie.

Le projet « Unidade e Luta pa Praia » consistait à récolter des accessoires de protection contre le COVID-19 (Masques, Gel hydroalcoolique, médicaments…) mais surtout des fonds pour acheter sur place des produits de première nécessité (Riz, féculents, huile, sucre…).

Le 17 octobre 2020, un membre de l’ONG s’est rendu à Praia, Capitale du Cap-Vert, avec 46 kg de matériel médical et un budget permettant de conduire cette action.

Cette intervention sera menée en partenariat avec l’association « SAFENDE TUDORA » qui porte le nom du quartier de Safende, très touchée par les intempéries. Il a été convenu de privilégier la qualité par rapport à la quantité. L’idée était de soutenir les familles les plus en difficulté sur plusieurs mois ; c’est ainsi que nous avons distribuer des kits médicaux et des kits composés de produits de première nécessité à une quarantaine de famille habitant les quartiers de Safende et de Calbicera à Praia.

Regardez les épisodes 2, 3, 4 et 5 dans la galerie vidéos ou ici.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout