Rechercher

Projet "Xali 2021"

Dernière mise à jour : août 22

« Mo Solidariu »

Le projet “Xali 2021”, impulsé par l’ONG CABRALISTES, est né de l'union d'associations Capverdiennes de France.

Créé en janvier 2021, ce collectif a pour objectif d’améliorer la prévention et l'accès à des soins de qualité pour les habitants du Cap-Vert en renforçant les structures de santé.

De plus, nous avons pour ambition de reconduire ce projet chaque année afin de toucher plusieurs institutions médicales dans les 9 îles habitées de l'archipel.


Reportage version FRANCE 3 :

Reportage version TCV Televisão de Cabo Verde :


Pourquoi “Xali” ?

Référence à la médecine traditionnelle Capverdienne.


Le “Xali” (Cymbopogon citratus) est une plante médicinale utilisée par les capverdiens pour soigner la fièvre, la grippe...

La quantité de plantes médicinales de l’archipel du Cap-Vert serait supérieure à cent espèces selon le jardin botanique “Grandvaux Barbosa”. Beaucoup de ces plantes sont d’usage courant.

La première édition “Mo Solidariu” ou

“La main Solidaire” est le premier pas d’un projet sur le long terme. En effet, nous avons pour objectif de multiplier cette initiative afin de toucher l’ensemble de la population du Cap-Vert. Cela se traduit par la mise en place d’actions auprès de plusieurs structures médicales dans les différentes îles du Cap-Vert.


Avec qui ?


Partenaires France :

- Association Capverdienne de Moselle - Fameck (57)

- Association "Les étoiles de Tarrafal" - Sarcelles (95)

- Association "Nostalgia di Cabo Verde" - Saint-Denis (93)

- Association "Sans Frontières Union Cap-Vert" - Amiens (80)

- Association pour la "Fondation IO" - Noisy le Grand (93)

- Association des Femmes Capverdiennes en France - Paris (75)

- Association "Domingos Ramos" - Villeneuve Saint Georges (94)


Partenaires Cap-Vert :

- Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale du Cap-Vert

- Centre de Santé de Tarrafal

- Municipalité de Tarrafal

- Association "Skola d'Afrika" - Praia


Pourquoi ce projet ?

  • Cap-Vert Lits d'hôpitaux par habitant : 2,1 lits / 1000 habitants (2010)

Les installations médicales et certains médicaments sont rares ou indisponibles au Cap-Vert. Il y a des hôpitaux à Praia, Mindelo et São Filipe, avec des installations médicales plus petites à d'autres endroits. L'un des hôpitaux les plus importants du Cap-Vert est l'hôpital Agostinho Neto de Praia avec environ 350 lits.

Les îles de Brava et de Santo Antão n'ont plus d'aéroports en état de fonctionnement, donc l'évacuation aérienne en cas d'urgence médicale est presque impossible à partir de ces deux îles.

Alors que l’Afrique subsaharienne compte 11% de la population du globe, elle supporte 24% de la charge de morbidité mondiale et représente moins de 1% des dépenses mondiales de santé. Elle souffre aussi d’une grave pénurie de personnel médical qualifié, avec seulement 3% du personnel de santé mondial.


Pour qui ?


La santé est un droit fondamental pour tous. En effet, au cœur de toutes les politiques sociales, elle impacte la vie des individus et leur environnement.

La mission du collectif à travers le projet Xali est d'améliorer la santé des populations dans les villes et villages du Cap-vert où la couverture des besoins sanitaires est la plus faible. Il s’agira de renforcer la capacité des structures de santé existantes et couvrir les besoins des habitants en termes de qualité, d'accès aux soins et d'équité.

Ce projet vise les familles les plus modestes, celles qui utilisent les centres de santé et les hôpitaux et moins les cliniques modernes qui se développent mais qui restent difficiles d’accès pour les plus défavorisés.


Le lieu :


Le Cap Vert est un archipel de 10 îles situé dans l’océan Atlantique au large des côtes du Sénégal. Il couvre une superficie de 4033 km2 et abrite plus de 580000 habitants. La capitale, Praia se trouve au sud de Santiago, île principale accueillant plus de la moitié de la population du pays.

Bien que le Kriolu (créole capverdien) soit la langue maternelle de presque toute la population du Cap-Vert, le portugais en est la langue officielle.

Lors de son accès à l’indépendance en 1975, le pays a hérité d’une situation économique difficile issue de plusieurs années de sécheresse et de plusieurs siècles de stagnation économique sous la domination coloniale portugaise.

Aujourd’hui, l'économie du pays est orientée vers les services avec le commerce, les transports, le tourisme et les services publics. Bénéficiant de peu de ressources naturelles et de très peu d'eau douce, le Cap-Vert importe 85 % de ses besoins alimentaires. Le pays dépend aussi de l'aide au développement, des investissements étrangers, des transferts de fonds et du tourisme.

Grâce à une croissance positive, une bonne gouvernance et un faible niveau de corruption, le Cap Vert a cependant su s’imposer comme l’un des pays les plus dynamiques de la région.


Edition 2021 :

Tarrafal :


Tarrafal est l’une des neuf municipalités de Santiago, île principale du Cap Vert. Située au nord de l’île, à 70 km de la capitale Praia, elle dispose d’une superficie de 112,4 km2 et est la quatrième municipalité en termes de population.

La population de Tarrafal est majoritairement jeune avec une moyenne d'âge de 29,3 ans.

En 2015, 32,5% de la population de la municipalité de Tarrafal était considérée comme pauvre selon les données publiées par l'INE (institut national de la statistique).


Le centre de santé de Tarrafal :


Le centre de santé de Tarrafal compte aujourd’hui 5 médecins et 15 infirmières, ce qui permet de répondre aux besoins de base et aux demandes de la population de Tarrafal qui compte environ 18 000 habitants.

L’infrastructure est constituée d’un accueil d’urgence, de laboratoires d’analyses cliniques, d’une pharmacie, d’une radiologie essentielle, d’un laboratoire d’analyses cliniques et propose des consultations externes.

Bénéficiant d’une coopération entre la Belgique et le Cap-Vert, ce co-financement a permis la construction du centre de santé. Par ailleurs, les principaux postes budgétaires sont pris en charge par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Cependant nous avons pu observer des difficultés pour les professionnels de renouveler le matériel médical usagé ou défectueux. En effet, ils doivent ainsi compter sur le soutien des différentes associations et des projets de solidarité tel que celui-ci.


Résumé du projet :


Le samedi 23 mai 2021, le collectif XALI a pu charger un container de 40 pieds avec tout le matériel offert par nos généreux donateurs dans une ferveur propre à la magie du projet.

Le 30 mai, ce container a pris le large sur l’océan atlantique avant d’amarrer au port de Praia le 23 juin.

Une délégation du collectif était sur place et a pu rencontrer le Docteur Arlindo DO ROSARIO, Ministre de la santé, qui a félicité l’initiative et apporté tout son soutien.

Ainsi, le 9 juillet nous avons pu décharger le container avec l’aide de la population et des professionnels du centre de santé de Tarrafal.

Le 16 juillet, une cérémonie officielle fut organiser ce qui marquera la concrétisation du Projet XALI 2021.

La télévision nationale était présente, nous vous invitons à visualiser le reportage ci-dessous:


Téléchargement du dossier de présentation :

Version Portugaise

Projecto XALI 2021 (Portugais)
.pdf
Download PDF • 1.85MB

Version Française

Projet XALI 2021
.pdf
Download PDF • 7.89MB

Contacts :

Elisabeth DELGADO : +33618017318

contact@ongcabralistes.org


627 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout